Utilisation d’une machine à coudre

Utilisation d’une machine à coudre

Utilisation d’une machine à coudre

A la base, la mécanique des machines à coudre est la même. Pour pouvoir mener à bien ses projets de couture, il est important de comprendre son utilisation. Vous trouverez ci-dessous les utilisations probables de la machine à coudre.

Les catégories de machine à coudre

Il existe trois catégories de machines à coudre pour des utilisations non professionnelles : la machine à coudre mécanique, la machine à broder électronique et la surjeteuse. La première catégorie permet déjà de réaliser toutes sortes de points de couture. La deuxième catégorie a un fonctionnement automatique, et propose des points de broderie. Et la dernière se rapproche plus de la machine industrielle, grâce à sa rapidité et à l’option multifonctionnelle dont elle est dotée (permettant de travailler avec deux voire trois fils). C’est une machine robuste avec laquelle on peut travailler avec des tissus particulièrement épais.

Les points qu’on peut réaliser avec une machine à coudre

Les nouvelles générations de machine à coudre permettent désormais de réaliser un nombre indéfinissable de points de couture. Parmi les grandes catégories de points, l’on peut citer les points classiques, les points de boutonnière, les points satins, les points de bordure et enfin les points décoratifs.

Les étapes pour l’utilisation proprement dite

Pour commencer, il faudra apprendre à enfiler le fil dans la machine. Il existe deux fils avec lesquels on peut coudre. Le fil supérieur, celui qui sera visible correspond au fil de la bobine. Puis, il y a le fil de la doublure correspondant au fil de la canette. Le fil de la bobine sera à placer en premier pour ensuite préparer et placer la canette.
Il existe deux sortes de canettes selon le type de machine à coudre. Il y a la canette verticale et la canette horizontale. Elles se distinguent de par leur installation. Une fois la bobine placée et la canette préparée, vous pourrez choisir et régler le point selon sa longueur et sa largeur en réglant les boutons sur la machine. Il sera également nécessaire d’apprendre à régler de quelle intensité la machine tend le fil supérieur pour coudre. En cas de coupure d’une aiguille, il est tout aussi judicieux d’apprendre comment mettre en place ou remplacer l’aiguille.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.