Pourquoi choisir la pompe à chaleur air-eau pour votre maison ?

Pourquoi choisir la pompe à chaleur air-eau pour votre maison ?

pompe-a-chaleur-air-eau

Après 10 ans, il est temps de remplacer votre système de chauffage et votre ballon d’eau chaude. Inutile de chercher bien loin. Choisissez la pompe à chaleur air-eau. C’est une solution écologique, écologique et confortable, peu importe vos besoins. Les détails.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ? Comment ça marche ?

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage pour votre ballon d’eau chaude. Elle est considérée comme une option écologique pour améliorer le confort de votre maison. Pour cause, elle n’utilise pas d’énergie fossile pour le chauffage. Elle fonctionne plutôt avec les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau.

Elle est composée de plusieurs unités. Il y a notamment celle en extérieur qui permet de capter les calories et de les traiter. Il y a aussi celle à l’intérieur qui sera raccordée avec votre système d’eau chaude sanitaire. Mais, comment ça marche exactement ?

  • Les capteurs extérieurs vont prendre les calories présentes dans votre environnement.
  • Ces dernières circuleront ensuite dans l’appareil avec le fluide frigorigène.
  • Le tout sera compressé pour donner de la chaleur.
  • Cette température servira à chauffer le système central de votre PAC. Ce qui touchera aussi votre ballon d’eau chaude qui y sera raccordée.
  • Puis, le fluide frigorigène reprend son état d’origine pour recommencer ce cycle.

À savoir que le PAC Air-eau n’est pas le seul modèle disponible. Dans cette gamme, vous avez également le PAC Air-Air pour le chauffage de la maison.

Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau chez vous ?

Pour commencer, la pompe à chaleur air-eau est une solution plus écologique pour prendre des douches avec de l’eau chaude. Les calories présentes dans l’air sont des ressources renouvelables. En plus, ce système est beaucoup moins polluant que les chauffages à fioul par exemple.

Par ailleurs, le rendement de ce PAC est plus intéressant. Pour 1 kWh d’énergie électrique utilisée, vous pouvez produire 4 kWh d’énergie thermique. Ainsi, ce n’est pas la peine de pousser votre appareil dans ses retranchements pour assurer votre confort. De quoi vous permettre une économie d’énergie. Et, cela le classe parmi les appareils respectueux de l’environnement.

De plus, en vous incitant à faire des économies d’énergie, le PAC air-eau vous propose des avantages financiers. Vous réduisez ainsi les factures d’électricité. Ce qui n’est pas des moindres vu l’inflation actuelle. Selon les estimations, la différence serait de 65 % en moyenne.

C’est sans compter sur le côté pratique de cet appareil. Vous n’avez plus besoin d’acheter du fioul ou du bois pour vous chauffer convenablement. Tout est automatisé. C’est un système de chauffage qui peut être deux en air. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre maison. Il peut être raccordé à votre radiateur. Et, vous allez ainsi régler la température au degré près pour plus d’économie.

Comment réussir l’installation d’une PAC air-eau ? Nos conseils

La mise en place d’une pompe à chaleur air-eau est assez simple. Du moins, c’est le cas quand vous avez les connaissances de base pour ce faire. Il y a l’installation de l’unité extérieure. Puis, il faudra vous charger des différents branchements. Il y a également la synchronisation avec le ballon d’eau chaude.

La meilleure solution est de faire appel à un chauffagiste professionnel certifié RGE. Il vous accompagnera à chaque étape de vos travaux de rénovation. Cela commence par le choix de votre PAC idéal. La puissance et la taille doivent varier en fonction de la superficie disponible chez vous. Puis, il se chargera des branchements et des tests sur votre appareil. Faites aussi confiance à ce dernier pour l’entretien de votre PAC. C’est important si vous souhaitez le conserver 15 ou 20 ans.

Installation d’une pompe à chaleur air-eau : Focus sur le prix

Le devis pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau varie entre 10 000 et 18 000 euros. La pose est comprise. Les caractéristiques de votre appareil feront toute la différence. Idem des frais d’installation proposés par votre artisan. Faites une comparaison des différentes offres avant de vous engager dans des travaux.

Mais sachez que ce genre de chantier fait partie des projets de rénovation écologique d’une maison. Autrement dit, il est éligible aux aides financières de toutes sortes. Tel est le cas si vous faites appel à un artisan RGE pour vous aider dans sa réalisation. Ma prime Rénov, le Chèque économie énergie ou le crédit d’impôt viendra adoucir un peu la facture. Vous aurez un remboursement en fonction de l’économie d’énergie que vous allez obtenir.

Pour financer ces travaux, vous pouvez aussi faire une demande de PTZ+ ou Prêts à taux zéro. C’est un crédit subventionné par l’État, disponible auprès des banques françaises, et qui permet de financer des projets de rénovation écologique jusqu’à 30 000 euros.

Bref, la pompe à chaleur air-eau est la meilleure alternative si vous comptez remplacer votre système de chauffage. Le confort et les économies d’énergies seront au rendez-vous.

Valentina

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *