Pourquoi et comment réaliser un état initial de la qualité des milieux souterrains ?

Pourquoi et comment réaliser un état initial de la qualité des milieux souterrains ?

Vous êtes dans le feu de l’action avec votre développement industriel, votre entreprise prospère à vive allure. Et avec cette croissance, vous avez l’envie et le besoin d’étendre vos capacités de production en étoffant vos installations actuelles ou en explorant de nouveaux terrains de jeu.

L’ombre sournoise de la directive IED (Industrial Emissions Directive) de 2014 plane sur vous, exigeant un éclair de conscience : un rapport de base qui dresse un portrait authentique de l’empreinte polluante de votre site sur le sol et les eaux souterraines. Ce document prophétique doit être prêt avant que votre installation se mette à chanter sa chanson industrielle, ou dès que le rapport de base est conçu. La raison derrière cela? Vous donner une vue d’aigle de la situation environnementale avant et après le lancement de votre ICPE (Installations Classées pour l’Environnement), et établir si oui ou non, vous serez exposé à des réclamations au moment de sonner le gong final de l’exploitation.

Que contient ce fameux rapport, vous demandez-vous? Le premier chapitre est une description littéraire du site et de ses alentours, comme une histoire d’amour entre votre entreprise et sa nature environnante. Le deuxième chapitre rassemble les connaissances existantes sur la qualité des sols et des eaux souterraines, tissant une toile de compréhension dense. Pour accomplir cette tâche, TEREO se concentrera sur les prestations fondamentales telles que la « Visite du site », « les Études historiques, documentaires et mémorielles », et partiellement l' »Étude de la vulnérabilité des milieux ». Le troisième chapitre c’est le A130 de la situation: établir un programme prévisionnel d’investigation et de surveillance des différents milieux. Et si votre entreprise n’a pas assez de données en magasin pour boucler le rapport, il vous faudra alors étoffer le dossier avec des prestations supplémentaires comme des prélèvements, des mesures, des observations et/ou des analyses sur les sols, les eaux souterraines et les gaz du sol.

TEREO, comme un gardien vigilant, est capable de préparer un document qui servira de référentiel lors de l’arrêt d’une installation industrielle.

Et si le vent tournait mal, et qu’un accident industriel venait ternir votre tableau ?

Vous faire face à la catastrophe, l’impact sur les sols et les eaux souterraines d’une fuite de produits chimiques consécutive à un incendie qui s’est déchaîné tel un dragon furieux.

Imaginez l’horreur d’une intervention de plomberie qui tourne au drame sur une cuve d’huile, déclenchant un incendie infernal. Imaginez ensuite, des explosions en chaîne suscitées par la proximité d’autres stockages et mobilisant pendant des heures une centaine de courageux pompiers. Le mélange toxique de mousses et d’eau d’extinction a solubilisé une partie des hydrocarbures, favorisant leur diffusion en surface vers les parcelles voisines comme une armée rampante et en profondeur, touchant tragiquement une nappe phréatique innocente située proche de la surface.

Face à un accident industriel, la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués souligne que la priorité est de combattre les sources polluantes, soit par élimination, soit par confinement. L’inventaire de l’état des milieux (IEM) sur les différents milieux peut justifier une évaluation de l’impact de cet accident. Selon les résultats, des mesures de suivi et un Bilan Quadriennal (BQ) peuvent être conseillés pour veiller à l’efficacité de la dépollution sur le long terme (4 ans).

TEREO se tient à vos côtés, prêt à intervenir en tenant compte de vos besoins, avec une vision claire des impacts potentiels sur l’environnement.

Quentin

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *