Le remplacement d’une vanne de gaz sur un réservoir d’eau chaude peut sembler complexe, mais c’est une tâche réalisable en toute sécurité. La vanne de gaz est une pièce importante du réservoir d’eau chaude et fait partie de l’ensemble collecteur/brûleur. Elle est généralement située vers le bas du réservoir et est connectée à plusieurs autres composants tels que le tube collecteur, le tube pilote, la sonde de température, la sonde de limite supérieure, le fusible thermique, l’allumeur et le thermocouple. La plupart des vannes sont équipées de deux ou trois boutons pour régler la température et allumer la veilleuse. La vanne est l’endroit où vous pouvez contrôler la température et éteindre le chauffage, ce qui en fait un élément essentiel de votre réservoir d’eau chaude. Suivez les étapes appropriées pour retirer et remplacer la vanne en toute sécurité.
Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?
Essentiellement, un chauffe-eau chauffe l’ eau froide jusqu’à ce qu’elle atteigne la température que vous avez définie, ce qui garantit que l’eau chaude est disponible en cas de besoin.
Cela fonctionne grâce à une sonde de thermostat (voir plus), qui signale au chauffage de s’allumer lorsque l’eau n’est pas à la température pour laquelle le thermostat est réglé.
Une fois la température gagnée, le débit de gaz s’arrête, et le chauffage s’arrête.
Retrait d’une soupape de commande de gaz
La première chose à faire est de tourner le robinet de gaz en position « off ».
Selon le modèle, il peut être nécessaire de l’enfoncer avant de le tourner.
À partir de là, fermez le robinet de gaz pour la conduite menant au réservoir d’eau chaude.
Fermez la conduite d’eau à l’arrêt et vidangez le réservoir d’eau.
Déconnectez et retirez l’allumeur , le tube collecteur, le tube pilote, les interrupteurs thermiques et le thermocouple, en faisant attention de ne pas endommager le filetage.
À l’aide du tuyau fileté de taille correcte, placez-le dans l’entrée et dévissez, retirant ainsi la vanne.
Veillez à ne pas utiliser de clé à pipe ou à ne pas placer d’objets dans l’entrée, car ils pourraient causer des dommages.
Remplacement d’une soupape de commande de gaz
À l’aide de ruban téflon ou d’un composé de tuyau, reconnectez la vanne de gaz au tube de gaz.
Utilisez le tuyau fileté mentionné précédemment pour remettre la vanne, mais évitez de trop serrer.
Cela pourrait endommager la vanne et provoquer une fuite de gaz.
Remettez l’allumeur, le tube collecteur, le tube pilote, les interrupteurs thermiques et le thermocouple en veillant à faire attention au filetage.
Assurez-vous que la chambre de combustion est propre et exempte de débris.
À partir de là, remplissez le réservoir et ouvrez le robinet d’eau pour laisser sortir l’air.
Testez la vanne pour détecter les fuites de gaz en utilisant de l’eau mousseuse et savonneuse et en utilisant une éponge à appliquer sur les raccords de gaz.
S’il fait des bulles, cela peut indiquer une fuite et devra être réparé.
Rallumez la veilleuse en suivant les instructions de votre réservoir.
Réglage de la température
Une fois que tout est réglé avec votre ballon d’eau chaude et la vanne de gaz, vous pouvez régler la température.
Pour la plupart des vannes, le réglage le plus sûr et le plus économique est de 120 degrés.
Il existe également des paramètres pour le mode vacances, lorsque vous n’utiliserez pas d’eau chaude, et la possibilité de le régler à plus de 120 degrés.
Pour les enfants, le réglage optimal se situe entre 120 et 125 degrés.
Problèmes
Si vous avez remplacé la vanne de gaz de votre réservoir d’eau chaude et que vous rencontrez toujours des problèmes, il est possible que le problème vienne d’une autre pièce.
Par exemple, si vous avez des difficultés à maintenir la veilleuse allumée, le problème peut provenir du thermocouple.
Dans ce cas, vous pouvez vérifier le tube pilote pour vous assurer qu’il n’est pas obstrué, ce qui peut également affecter le fonctionnement de la veilleuse.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel chauffagiste de Bruno | Paris 12 pour diagnostiquer et réparer le problème.
Nannie
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis accrocs du bricolage et de l’entretien de leur système de chauffage par eux-mêmes afin d’éviter un surcoût en ces temps difficiles.