Remplacer un double vitrage

Remplacer un double vitrage

Remplacer un double vitrage

Le double vitrage, caractérisé par sa forte résistance, est de plus en plus installé dans les maisons et les entreprises. En effet, cette augmentation de la demande est surtout due aux  performances des doubles vitrages et leurs capacités d’apporter plus de confort interne dans les édifices.

L’importance des doubles vitrages

Actuellement, les performances amplifiées et la résistance du double vitrage ne sont plus désormais un secret pour tout le monde. Ce type de vitrage est peu à peu imposé pour concevoir une nouvelle référence en matière d’isolation phonique et thermique partout dans le monde. Parmi ces multiples avantages, le double vitrage permet de:

  • Réduire jusqu’à plus 15% de la consommation énergétique pour le chauffage ou la climatisation.
  • Eliminer le phénomène de condensation et empêcher le refroidissement de vitrage intérieur.
  • Optimiser le confort acoustique.
  • Optimiser la sécurité de l’abri en retardant les actions de maraudages.

Bien que le double vitrage possède tous ces avantages, il reste finalement un verre. Au fil du temps, il peut se détériorer ou s’abîmer suite à une importante secousse. Quand cela se produit, c’est l’isolation de votre propriété qui déclinera et vous pourrez encore visualiser la manifestation des phénomènes de condensation et de convection thermique. Cette dernière entraînera une grande différence d’écarts de chaleur entre les surfaces de vos vitres, pour engendrer par la suite la création de fissures. Pour cela, à partir du moment où vous remarquerez un phénomène de condensation qui apparaît sur vos vitres, il est recommandé de vérifier les joints de vos vitres. Si les joints semblent être encore en bon état, cela développe qu’il y a peut-être une fissure invisible sur l’une des surfaces de votre double vitrage.

En cas de besoin, contacter un vitrier pour inspecter l’intégralité de vos installations en double vitrage et évaluer leur état fonctionnel.

Pourquoi échanger votre double vitrage en cas de bris ?

Quand vous vous retrouvez avec un seul côté abîmé de votre double vitrage (étant donné que les deux côtés sont indépendantes), vous pensez peut-être que la réparation est faisable en échangeant juste la façade défectueuse. Cependant, l’embarras dans cette solution est qu’elle présente certains handicapes.

Déclinaison rigoureuse de la capacité isolante

En cas de bris qui affecte votre double vitrage, le gaz contenu dans l’espace entre les deux vitres, favorisant l’isolation, s’échappe et sera remplacer par de l’air. Seulement, pour faire introduire à nouveau le gaz isolant, il est impossible de solliciter l’intervention d’un vitrier professionnel pour le faire. Cette application doit être réalisée en atelier avec une machine spécial. Il faut admettre que cette opération est souvent coûteuse, ce qui entraînera un alourdissement du tarif de la réparation. Or, si vous souhaitez juste échanger la façade détériorée sans introduire du gaz, votre double vitrage perdra ainsi sa capacité isolante.

Une intervention compliquée pour l’obtention d’un rendu moins esthétique

En cas d’un double vitrage endommagé, il faut admettre qu’il est pratiquement difficile de retirer proprement et entièrement le verre cassé du verre intact. En effet, la pâte spéciale, qui sert à garder l’écart entre les deux vitres, est extrêmement adhérente et demeure hermétiquement attachée au vitrage. Cela interdit alors un détachement propre pour réussir à avoir un rendu final esthétique. De la sorte, la réparation est théoriquement possible, mais cela exigera un travail supplémentaire et une rémunération additionnelle pour garantir un résultat acceptable en termes d’esthétique et de performance (acoustique et thermique).

Généralement, il est préférable de procéder à un remplacement double vitrage quand ce dernier est endommagé. Cette décision permettra à votre patrimoine de continuer à profiter de la protection offerte par le double vitrage.

Aymen

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.