Guide pour l’entretien de la chaudière domestique

Guide pour l’entretien de la chaudière domestique

Votre guide pour l'entretien de la chaudière domestique et le système de chauffage de la chaudière

Votre logement est-il équipé d’une chaudière ? Si oui, savez-vous de quel type de chaudière il s’agit ? Découvrez en quoi une chaudière à vapeur diffère des chaudières à air pulsé et comment chaque type affecte l’efficacité énergétique.

Système de chaudière électrique

De nombreuses maisons modernes utilisent différents types de chaudières pour chauffer l’eau et distribuer de la vapeur, de l’eau chaude ou de l’air chaud pour chauffer la résidence.

Si votre maison utilise un système de chauffage par chaudière, vous voudrez vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement avant l’arrivée des mois d’hiver les plus froids.

Pour vous préparer, nous allons aborder chaque type de chaudière domestique et fournir quelques conseils  sur l’entretien chaudière  pour vous aider à maintenir votre système en bon état de fonctionnement cet hiver et tout au long de l’année.

Mais d’abord, comprenons les différences entre un four et une chaudière . Bien que de nombreuses personnes qualifient tout système qui chauffe leur maison de fournaise, les deux sont différents.

La principale différence est qu’une fournaise chauffe l’air et utilise des conduits pour faire circuler cet air dans votre maison.

Généralement, une chaudière chauffe l’eau qui déplace l’eau ou la vapeur à travers des tuyaux en cuivre pour garder votre maison au chaud et confortable via un radiateur de chaudière ; certaines chaudières utilisent une combinaison d’eau et d’air chauffés et à la fois de tubes et de conduits en cuivre.

Systèmes de chauffage à vapeur et à eau

Les systèmes de chaudières et les radiateurs domestiques ne sont généralement pas installés dans les maisons neuves, mais ce type de système est encore utilisé dans de nombreuses maisons, appartements, habitations multifamiliales et immeubles de bureaux plus anciens.

Dans les systèmes de chaudière à vapeur, une chaudière chauffe l’eau, généralement au moyen de gaz ou de mazout, et la transforme en vapeur.

La vapeur se déplace à travers des tuyaux vers des radiateurs ou des convecteurs, qui dégagent de la chaleur et réchauffent les pièces de votre maison.

Au fur et à mesure que la vapeur se refroidit, elle se condense en eau et retourne à la chaudière pour être à nouveau chauffée.

Les systèmes de chaudière à eau chaude fonctionnent sur le même principe, pompant de l’eau chaude à travers le système pour chauffer les radiateurs de la chaudière.

Une variante de ce système distribue l’eau chaude et la chaleur à travers des tubes encastrés dans le sol ou à travers des plinthes montées le long des murs.

Avantages

Même si ces systèmes à vapeur et à eau datent un peu, ils présentent plusieurs avantages :

Ils ont moins de pièces mobiles et, s’ils sont correctement entretenus, les systèmes de chaudières à vapeur et à eau chaude sont plus durables et plus fiables que les systèmes de chauffage plus récents et plus complexes.

Ils fournissent une chaleur propre et sans poussière, un énorme avantage si les membres de la famille souffrent de poussière et d’autres allergènes dans l’air.

Ils aident à maintenir l’apparence et l’ambiance d’origine des maisons et des bâtiments historiques.

Désavantages

La distribution de la chaleur est souvent inefficace et inégale.

Bien qu’ils aient moins de pièces mobiles, ils nécessitent un entretien diligent de la chaudière à gaz pour durer.

L’installation de tubes encastrés dans les planchers est coûteuse et l’accès aux tubes est difficile en cas de problème.

Les unités de plinthes doivent rester dégagées, ce qui peut créer des problèmes avec le placement des meubles et la conception des rideaux.

Système de chaudière à air forcé

Dans cette variante du système de chauffage de la chaudière, l’eau est chauffée dans la chaudière et envoyée à un serpentin hydronique, similaire au serpentin réfrigérant d’un système de climatisation.

Lorsque le serpentin hydronique chauffe, un ventilateur distribue l’air chaud via des conduits dans toute la maison ou le bâtiment, et l’eau retourne à la chaudière pour être réchauffée.

Avantages

L’air déplacé dans le système peut être filtré, humidifié ou déshumidifié, au choix.
Les nouveaux systèmes à air pulsé ont tendance à être plus efficaces que les systèmes de plus de 10 ans.

Désavantages

Nécessite des conduits et prend de la place dans les murs.

Les conduits et l’air dans les conduits doivent d’abord être chauffés avant que le système puisse chauffer votre maison ou votre bâtiment, ce qui signifie qu’un système de chaudière domestique à air pulsé perd une grande partie de la chaleur qu’il génère.

L’air en mouvement peut disperser la poussière et les allergènes.

Remplacement de chaudière à haut rendement par rapport au remplacement standard

Les réglementations fédérales exigent que les nouvelles chaudières affichent leur cote annuelle d’efficacité d’utilisation du combustible afin que les consommateurs puissent faire des comparaisons.

L’installation d’une chaudière à haut rendement a tendance à être plus coûteuse car une maison doit généralement être modernisée pour gérer la chaudière; mais ce coût a tendance à être compensé par des factures de services publics moins élevées.

Entretien de la chaudière

Indépendamment des différences entre les différents systèmes, un bon entretien de la chaudière est nécessaire pour que votre système fonctionne efficacement.

C’est une bonne idée de faire vérifier votre système de chaudière au moins une fois par an par un professionnel agréé en réparation de chaudières résidentielles.

Un technicien qualifié peut effectuer les vérifications et les réglages nécessaires pour s’assurer que votre chaudière fonctionne efficacement et en toute sécurité.

Entre les appels de service professionnels, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à entretenir votre système de chaudière.

Ajoutez ces éléments à votre liste de contrôle d’entretien hivernal et votre chaudière devrait être en parfait état pour le temps froid.

  • Si vous avez des radiateurs de chaudière et que certains ne chauffent pas suffisamment lorsque la chaudière est allumée, c’est une bonne idée de les purger .(Ce n’est pas aussi étrange que cela puisse paraître – faites-nous confiance.) Placez un chiffon de protection sur le sol et utilisez une clé de radiateur pour ouvrir le robinet du radiateur. Vous  devriez entendre un sifflement lorsque l’air sort du radiateur Lorsque le sifflement s’arrête et que l’eau commence à s’écouler du radiateur, fermez la vanne et épongez toute fuite d’eau.Le radiateur doit maintenant chauffer uniformément.
  • Vérifier les bouches d’aération et les conduits de fumée. Les bouches d’aération bloquées empêchent votre chaudière domestique de fonctionner efficacement. Si vous trouvez un blocage, nettoyez-le pour permettre la libre circulation de l’air.

 

  • Vérifier le niveau d’eau dans la chaudière. Si le niveau d’eau est inférieur au niveau suggéré par le fabricant, vérifiez s’il y a des fuites de plomberie qui doivent être réparées.Faire fonctionner un système de chauffage de chaudière sans une quantité d’eau suffisante peut l’endommager de façon irréparable.

 

  • Vérifiez le tuyau de trop-plein de la chaudière pour des gouttes d’eau. Si cela se produit, cela peut signifier que la soupape de surpression est défectueuse et doit être remplacée par un technicien qualifié.

 

  • Dégagez la zone autour de la chaudière. Toutes ces boîtes, sacs et autres articles stockés doivent être éloignés pour permettre à la chaudière de respirer.

 

  • Cherchez une flamme bleue. Si la flamme de votre chaudière est jaune ou orange plutôt que bleue, appelez un technicien.Une flamme jaune ou orange peut indiquer une chaudière défectueuse.

Maintenant que vous savez tout sur l’entretien des chaudières résidentielles, vous pouvez rester au chaud et confortable tout l’hiver.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *