Le câble à fibre optique peut être accidentellement endommagé, coupé ou écrasé. Selon des experts, l’une des principales causes de défaillance des fibres optiques est le « backhoe fade », au cours duquel le câble de fibre optique est coupé ou endommagé pendant le creusement. Dans ce cas, vous pouvez facilement chercher une pelleteuse et faire couper le câble. Toutefois, si le problème est causé par des taupes, il sera probablement difficile de le résoudre. D’un autre côté, cela signifie que le coût de la réparation d’un câble en fibre optique peut être un peu élevé en raison de l’équipement nécessaire. Voici quelques outils et étapes que nous vous suggérons pour réparer un câble à fibre optique cassé.
Kits de réparation pour câbles à fibre optique dont vous pourriez avoir besoin
- L’OTDR
- Dénudeur/coupeur de fibre optique
- Coupeur de fibres optiques de haute précision
- Épisseur par fusion
How to Repair a Fiber Optic Cable
Utilisez un OTDR pour localiser la rupture du câble en fibre optique
La première chose à faire est de rechercher une rupture dans votre ligne d’échec fibre. Un appareil appelé OTDR est couramment utilisé par les techniciens en fibre optique.
Il a la capacité d’agir de la même manière qu’un radar, en envoyant une impulsion lumineuse le long de la connexion de la fibre optique. Lorsqu’elle rencontre une rupture, elle est déviée vers votre appareil. Il aide le technicien à déterminer l’emplacement de la rupture.
Retirez le câble de fibre optique endommagé à l’aide d’un coupeur de fibre optique
Une fois que vous savez où se trouve la rupture, vous devez déterrer les câbles de fibre optique avec la rupture. La pièce endommagée est retirée à l’aide d’un coupeur de fibre optique.
À l’aide d’un dénudeur de fibre optique, retirez le câble de fibre optique
Pour révéler le tube de fibre optique à l’intérieur, utilisez un dénudeur de fibre optique pour dénuder la fibre aux deux extrémités et retirez délicatement la gaine. Ensuite, à l’aide d’outils de coupe pour fibre optique, coupez la gaine et le fil.
à l’aide d’un coupe-fibre de haute précision, coupez tout dommage sur les extrémités de la fibre optique
Les 6 étapes de base pour le clivage des fibres avec un coupe-fibres de haute précision sont présentées dans le diagramme ci-dessous.
Nettoyage du câble à fibres optiques dénudé
Cette étape est essentielle pour garantir la propreté du câble dénudé au niveau de votre terminal. De l’alcool et des lingettes non pelucheuses sont nécessaires pour nettoyer la fibre dénudée.
Épissure du câble à fibres optiques
L’épissure d’un câble à fibre optique peut être réalisée de deux manières : L’épissure mécanique et l’épissure par fusion sont deux types d’épissure.
(1) Epissurage par voie mécanique
Mettez des connecteurs de fibre optique à connexion rapide en ligne sur la fibre si vous souhaitez réaliser une connexion mécanique. Maintenez un alignement précis des deux extrémités de la fibre pour permettre à la lumière de passer d’une fibre à l’autre.
(2) Épissurage par fusion
Une épissureuse par fusion est utilisée pour aligner avec précision les deux extrémités de la fibre lors de l’épissure par fusion. Vous devez appliquer un protecteur d’épissure par fusion sur la fibre et insérer les fibres épissurées dans l’épissureuse par fusion. Les extrémités des fibres sont ensuite « fusionnées » ou « soudées » ensemble par la chaleur ou un arc électrique. Cela crée une connexion continue entre les fibres, ce qui permet une perte de lumière extrêmement faible.
Utiliser un OTDR pour tester la connexion du câble à fibres optiques
La troisième étape consiste à utiliser l’OTDR pour inspecter la connexion de la fibre optique. Puis remettez les épissures dans le boîtier d’épissures. Réenfouissez les câbles de fibre optique après avoir fermé la cage.
Conclusion
La défaillance d’un câble à fibre optique entraînant une interruption de la transmission des données, il est essentiel de réparer le câble optique endommagé en temps voulu. Après avoir parcouru les étapes de la réparation du câble en fibre optique, vous vous demandez peut-être si vous devez utiliser une épissure mécanique ou une épissure par fusion. Si le coût n’est pas un problème, l’épissure par fusion est la meilleure solution car la perte de signal est faible. Si votre budget est serré, envisagez l’épissure mécanique, qui ne nécessite pas d’outil coûteux.
Leave a Reply