L’essentiel à savoir sur le démoussage toiture

L’essentiel à savoir sur le démoussage toiture

démoussage toiture

Le démoussage est une technique de nettoyage toiture qui consiste à enlever les mousses, les lichens, les algues, les champignons et toutes les saletés présentes sur la couverture de toit. Il doit être réalisé au moins une fois par an pour préserver la qualité, la solidité et l’imperméabilité du revêtement.

Il permet aussi d’avoir une toiture à la fois propre, saine et esthétique. Mais les questions qui se posent sont : comment effectuer un démoussage toiture ? Quand faire un démoussage toiture ? À qui confier un démoussage toiture ? Et combien coûte un démoussage toiture ?

Comment effectuer un démoussage toiture ?

Il existe deux principales techniques de nettoyage et démoussage toiture à Paris dont : l’utilisation d’une brosse dure et l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. La brosse dure permet d’éliminer facilement les mousses et les saletés incrustées sur le toit. Mais ensuite, il faut terminer l’opération avec un bon rinçage en partant du haut du toit.

Pour ce qu’il en est du jet d’eau à haute pression, il faut s’en servir avec précautions pour ne pas abîmer la toiture. En fait, cet appareil est vraiment efficace, mais il est trop puissant. Donc, il peut endommager les tuiles et les ardoises. Question produits de démoussage toiture, les plus utilisés actuellement sont les produits anti-mousses, les solutions hydrofuges et les fils de cuivre.

Quand faire un démoussage toiture ?

Les fabricants de revêtements recommandent la réalisation d’un entretien toiture au moins une fois par an. Mais ici, il vous est conseillé de procéder à au moins deux nettoyages par an, dont :

  • un nettoyage au printemps afin de faire contrôler l’état de votre revêtement après l’hiver ;
  • et un autre démoussage toiture à la fin de l’automne, c’est-à-dire lorsque toutes les feuilles des arbres ont fini de tomber.

À qui confier un démoussage toiture ?

Sans hésiter, l’idéal est de confier un démoussage toiture à un professionnel. Un artisan couvreur, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Et mieux encore s’il s’agit d’un couvreur-zingueur, puisqu’il peut s’occuper à la fois de l’entretien du toit et de l’entretien des éléments de zinguerie tels que les gouttières et les chéneaux.

En fait, le couvreur est un spécialiste des travaux de toiture. Il peut concrétiser l’ensemble de vos projets de toiture, aussi bien la pose d’un toit que la réparation et l’entretien d’un toit.

Combien coûte un démoussage toiture ?

Même si le coût d’un démoussage toiture ne cesse pas d’augmenter chaque année, il est encore possible de trouver des couvreurs qui proposent des services pas chers en ce moment.

En 2023, la fourchette en de prix est comprise entre 10 et 40 euros par m², main-d’œuvre incluse. Et elle peut varier en fonction des techniques utilisées, puisqu’un nettoyage simple coûte généralement entre 10 et 15 euros par m², tandis qu’un démoussage suivi d’un nettoyage coûte entre 15 et 40 euros par m².

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de quelques artisans pour faire une comparaison et pour repérer le meilleur couvreur.

Aline

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *