Guide des housses de canapé : tissus, cuir, velours, comment bien choisir

Guide des housses de canapé : tissus, cuir, velours, comment bien choisir

Guide des housses de canapé
Comme chacun sait, un canapé dépend de sa housse. Aussi beau soit-il, si le tissu ou le cuir n'est pas adapté à vos besoins, vous le regretterez à long terme. Pour que vous preniez la bonne décision lors du choix de votre tissu de revêtement, nous vous donnons des conseils utiles pour que vous puissiez profiter longtemps de votre nouveau meuble rembourré. Pour votre nouveau canapé, un choix prometteur de superbes tissus et cuirs s'offre à vous. Pour vous aider à trouver le revêtement adapté à vos besoins, nous vous donnons un aperçu des différentes possibilités parmi lesquelles vous pouvez choisir. Découvrez les avantages et inconvénients des housses de canapé en tissu naturel, synthétique, velours ou cuir.

Tissus en fibres naturelles ou en fibres synthétiques

Les tissus en fibres naturelles sont non seulement particulièrement beaux, mais ils ont aussi un toucher exceptionnel qui rend votre canapé moelleux comme par magie. Les tissus en fibres naturelles ont l'avantage de ne pas se charger d'électricité statique quand il s’agit d’une housse de canapé extensible. Malheureusement, ils ont tendance à se froisser et sont très absorbants, ce qui les rend plus sensibles aux taches. D’autre part, les fibres synthétiques ont un grand avantage sur les tissus en fibres naturelles : elles sont particulièrement faciles à entretenir en ce qui concerne les taches et autres salissures. Comme elles ne sont pas aussi absorbantes, les salissures ont du mal à adhérer aux fibres et s'éliminent parfaitement avec les produits ménagers habituels. L'inconvénient que beaucoup ressentent en choisissant un revêtement en fibres synthétiques est le toucher, car il n'est pas comparable à celui d'un tissu en fibres naturelles. Il est également possible de transpirer un peu plus rapidement, surtout en été, avec un tissu en fibres synthétiques.

Tissus en velours

Les tissus en velours sont de superbes fibres synthétiques qui confèrent à votre canapé un look glamour. Doux au toucher et particulièrement élégant, ce revêtement est un excellent choix pour de nombreux styles de canapés. Autre point positif : les canapés en velours sont délicieusement résistants aux taches, ce qui permet d'éliminer facilement tout type de salissure. Il faut seulement faire attention aux objets pointus, car la fibre est fragile et les boutons de jean, par exemple, laissent des traces. Le velours côtelé est aussi un tissu formidable, composé presque entièrement de coton (80-90 %) et d'une petite quantité de polyester (10-20 %). Il existe de nombreux types de housse de canapé extensible en velours côtelé qui, comme le velours, se distinguent par leur résistance aux taches. Les canapés en velours côtelé sont particulièrement confortables et accueillants, et ce tissu est particulièrement apprécié pour les canapés au look rétro.

La housse de canapé en cuir lisse pigmenté

Comme leur nom l'indique, les cuirs lisses pigmentés sont recouverts, après le processus de teinture et de tannage, d'une couche de pigments qui fait complètement disparaître l'aspect individuel de la peau du cuir. Ce type de vernis protège le cuir de la housse de canapé extensible et permet, en cas de légères décolorations, d'éraflures ou d'autres abrasions, de redonner au canapé son état d'origine à l'aide d'un produit d'entretien coloré pour cuir. Vous avez également le cuir aniline naturel. Un cuir aniline naturel est un cuir lisse à pores ouverts sans couche de couleur pigmentée. Ainsi, les caractéristiques naturelles du cuir ne sont pas surteintes et sont facilement reconnaissables. Ils sont donc considérés comme étant de très grande qualité et uniques. Cela rend également le cuir très respirant et sensible à l'humidité, à l'exposition à la lumière et aux graisses. En raison de sa surface à pores ouverts, il a tendance à se tacher rapidement, ce qui exige la plus grande prudence.  

Valentina

Website: