Comment choisir la couleur idéale pour repeindre sa façade ?

Comment choisir la couleur idéale pour repeindre sa façade ?

Façade d'une maison

Repeindre une façade peut être un moyen simple et abordable pour changer l’apparence d’une maison. Mais comment choisir la couleur idéale pour donner à votre façade le style que vous souhaitez ?

Tout d’abord, il est important de choisir le style que vous souhaitez donner à votre façade. Optez pour un look contemporain, classique ou quelque chose de totalement différent selon vos goûts. Décider du style qui vous plait, cela vous guidera dans le choix des couleurs correspondant, les finitions seront également définies en fonction de vos choix préalables. 

façade bleue d'une maison

Des couleurs selon le style que vous souhaitez donner à votre façade

Nous en parlions, la couleur pour laquelle vous opterez dépendra du style que vous souhaitez donner à votre maison. La façade est la première image qu’on vos visiteurs ou les personnes qui passent devant celle-ci, l’image que vous choisirez de lui donner est donc assez importante. Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui réglemente les couleurs des façades de maison dans les communes.

Si vous souhaitez donner à votre maison un style contemporain : faites le choix d’une façade monochrome et optez pour des couleurs neutres, en utilisant plusieurs teintes de gris.

Pour un style plus classique : faites le choix d’un bicolore, faites ressortir les contours de votre façade avec une couleur plus foncée et une seconde couleur plus claire en associant par exemple une tonalité bleue à un blanc pur.

Pour un style chaleureux : optez pour des couleurs chaudes tels que le jaune ou le rouge, cela donnera à votre maison un style régional éclatant en plus d’une image accueillante.

Il est conseillé de procéder à un ravalement de façade tous les dix ans en plus de l’entretien que vous devez assurer afin de préserver vos façades. Des entreprises procèdent à ce genre de petits travaux. Vous pourrez notamment faire appel à https://deniz-peinture.fr/ qui vous accompagnera et vous fournira un travail de qualité en plus des conseils d’experts qu’ils sauront vous apporter pour le ravalement de votre façade. D’autant plus si vous souhaitez changer le style de votre maison.

Prendre en compte l’environnement de votre maison

L’environnement dans lequel est établi votre maison influe également sur le choix des couleurs à choisir ou ne pas choisir.

Essayez de trouver des couleurs qui seraient en harmonie avec le paysage et la façade des maisons voisines pour créer un look cohérent, essayer tout de même de vous différencier pour donner encore plus de personnalité à votre maison.

Si votre maison possède des façades mal exposés, il est conseillé d’y appliquer du blanc cassé, pour y apporter de la lumière. Eviter le blanc, bien qu’éclatant le blanc pur reste très salissant. Si votre maison est abondamment entourée de verdure, de plantes, d’arbres ou encore de cactus, optez pour une façade noire. Cela fera ressortir vos végétaux et donnera à votre maison une allure classe, élégante et tendance.

Pour conclure, le choix de couleur pour votre façade est une étape déterminante et il n’est pas toujours facile d’y arriver. Mais en tenant compte du style que vous souhaitez donner à votre façade, des couleurs adaptées à l’environnement qui entoure votre maison et des conseils avisés selon vos goûts, les possibilités sont infinies. Alors, quelle couleur allez-vous choisir pour repeindre votre façade ?

Nicolas

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *